Utilitaires systèmes


Ce cédérom a pour but de fournir tous les outils nécessaires pour administrer un système. Nous allons maintenant voir les plus importantes tâches que vous pouvez effectuer.

Outil graphique de partitionnement

Ce cédérom fournit un clone du logiciel Partition Magic qui est facile à utiliser et très puissant. Cet outil nécessite que vous soyez en mode graphique (XOrg). Si vous ne savez pas comment utiliser le mode graphique, merci de lire les chapitres précédents de ce manuel.

Vous pouvez lancer GParted en tapant la commande gparted dans un terminal, depuis l’icône, ou depuis le menu contextuel (clic droit sur le bureau).

Sauvegarder votre table de partition

sfdisk est un petit logiciel qui vous permet de sauvegarder votre table de partition. Si vous effacez une partition accidentellement, vous pouvez essayer de restaurer la table. La sauvegarde est faite dans un fichier. Naturellement, vous devrez mettre ce fichier sur un disque amovible (comme une disquette), ou sur un autre ordinateur. Si votre disque dur est endommagé vous ne pourrez pas lire depuis le disque lui-même !

Cette commande vous permet de sauvegarder la table de partition complète de votre disque dur (hda):

sfdisk -d /dev/hda > bak-hda

La commande suivante vous permet au contraire de la restaurer:

sfdisk /dev/hda < bak-hda

Il est inutile de préciser que cette commande est à utiliser avec la plus grande prudence car elle écrasera la table de partition existante. Avant de restaurer, vous devriez faire une sauvegarde de la version actuelle. Cela vous permettra de restaurer votre table de partition en cas de problème.

Sauvegarder les données d’une partition

Partimage (version client et serveur) est fourni. Partimage permet de sauvegarder une partition existante dans un fichier image. Si quelque chose se passe mal, vous pourrez alors restaurer la partition depuis l’image. Partimage se présente sous la forme d’une interface semi-graphique facile à utiliser. Vous avez bien sûr besoin d’une partition avec l’espace libre nécessaire pour stocker votre fichier image.

Depuis la version 0.2.14 de SysRescCd, deux versions de partimage sont fournies:

  • La version par défaut est compilée sans le support SSL et de l’identification. Le client est utilisable en tapant “partimage”, et le serveur avec “partimaged”. Vous pouvez utiliser cette version quand vous utilisez partimage sans passer par le serveur, ou si vous vous connectez à un serveur qui attend des connexions sans identification ni encryptage SSL.
  • La version sécurisée est compilée avec le support de l’identification et des connexions SSL. Le client est disponible en tapant “partimagessl” et le serveur avec “partimagedssl”. Vous pouvez utiliser cette version du client quand vous vous connectez à un serveur partimaged qui attend un connexion encryptée avec SSL et avec l’identification.

Logiciels d’archivage

SystemRescueCd propose les logiciels d’archivage nécessaires pour gérer de nombreux formats. C’est biensur le cas du format ZIP (avec zip/unzip), du format RAR (avec rar/unrar), mais aussi de 7zip (avec p7zip).

Dar est un logiciel d’archivage comme tar mais plus puissant. Le premier avantage de DAR est qu’il permet d’extraire uniquement le fichier désiré sans avoir à decompresser les autres, ce qui permet de travailler plus vite. DAR lit d’abord le catalogue (c’est-à-dire le contenu de la sauvegarde), puis il va directement au fichier sauvegardé que vous voulez restaurer.


Documentation
Manual (EN)
LVM Guide
Disk partitioning
Networking
Manual (FR)

Related
Sourceforge
FSArchiver