Présentation du livecd


Description

SystemRescueCD est un système Linux amorçable sur CDRom qui vous permet de réparer votre système ou vos données après un plantage. Il permet également de faire simplement des tâches d’administration, telles que modifier les partitions d’un disque dur. Il contient de nombreux utilitaires systèmes (parted, partimage, fstools, …) et logiciels (éditeurs, midnight commander, outils réseau). Son utilisation est des plus facile, il vous suffit d’insérer le cédérom pour que tout fonctionne. Le noyau du système supporte de nombreux systèmes de fichiers (ext2/ext3, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, vfat, ntfs, iso9600) ainsi que les protocoles réseau : Samba et NFS.

Vous pouvez utiliser SystemRescueCD pour de nombreuses tâches telles que:

  • Créer des partitions sur votre disque dur et installer un système d’exploitation au premier démarrage de votre ordinateur. Avec ce cédérom, vous pouvez faire tout cela simplement avec un outil de partitionnement en mode graphique GParted puis vous pouvez installer une distribution GNU/Linux Gentoo.
  • Réinstaller votre gestionnaire d’amorçage (LILO, GRUB) après un plantage ou une erreur. Par exemple, après avoir installé Windows, votre logiciel d’amorçage peut avoir été écrasé du MBR. Avec ce cédérom, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réinstaller LILO ou Grub.
  • Fournir un système d’exploitation Linux avec les utilitaires systèmes les plus importants pour les utilisateurs de Windows. Ces derniers pourront donc par exemple sauvegarder leurs partitions système en utilisant Partimage. Il ne fonctionnant que sous Linux.
  • Les environnement graphiques X.Org / Xvesa et le gestionnaire de fenêtres WindowMaker. Ils permettent d’utiliser des programmes graphiques comme GParted pour partitionner son disque dur, les éditeurs gvim et leafpad, et Firefox-2.0 qui peut être utile pour trouver de l’aide quand on répare un système.

Contenu

Ci-dessous une courte liste décrivant ce que vous trouverez sur le cédérom:

  • Un noyau Linux récent qui supporte les systèmes de fichiers les plus importants et un maximum de matériel. Systèmes de fichiers supportés: Ext2/Ext3, ReiserFS, Resier4, Fat16/Fat32, XFS, JFS, NTFS,… Le noyau supporte également Samba et NFS.
  • GParted est un logiciel de partionnement graphique. C’est un clone de Partition Magic. Il permet de créer/supprimer/modifier ses partition. Il gère les formats Windows (Fat et Ntfs) et tous les formats de Linux (ext2, ext3, jfs, xfs, reiserfs, reiser4)
  • Les plus importants utilitaires systèmes en mode console pour Linux tels que GNU Parted (éditeur de partition), Partimage (clone d’images disque) pour sauvegarder vos partitions en fichiers image, des outils pour les systèmes de fichiers (e2fsprogs pour ext2/ext3, reiserfsprogs pour ReiserFS, reiser4progs pour reiser4, xfsprogs pour XFS, jfsutils pour JFS, dosfstools pour FAT, ntfsProgs pour NTFS). Vous pouvez également utiliser dump/restore pour sauvegarder une partition ext2/ext3.
  • Ntfs-3g (Ntfs driver third generation) fournit un support complet en lecture-écriture des partitions NTFS depuis Linux. Il remplace l’ancien support en lecture-seule et CaptiveNtfs qui était plus lourd à utiliser.
  • Clam-AntiVirus, un anti-virus gratuit.
  • Les outils usuels aux utilisateurs Linux: tar/gzip/bzip2 pour archiver des fichiers. Les équivalents pour les utilisateurs Windows: zip/unzip, rar/unrar, p7zip sont fournis. Vous serez donc en mesure de sauvegarder/restaurer vos données pour Windows. Nous avons aussi ajouté DAR (Disk Archiver), un programme similaire à tar mais plus puissant.
  • Midnight-Commander (taper “mc” dans la console), un clone gratuit de Norton Commander. Avec Midnight-Commander, il est facile de voir, copier, déplacer et éditer tous les fichiers de votre ordinateur.
  • Vous pouvez utiliser lynx ou links, tout deux des naviguateurs web très légers. Vous pouvez pouvez taper des paramètres dans la console du programme links pour activer le mode graphique afin de voir les images et d’avoir une interface plus conviviale.
  • Les éditeurs sont également importants quand vous avez des problèmes. Nano (éditeur facile d’utilisation), vim (vi improved) et qemacs (clone de emacs) sont fournis. Tous deux sont en mode console mais un éditeur graphique est également fourni. Vous pouvez en effet utiliser leafpad depuis X.Org

Site internet

Merci de visiter le site officiel si vous avez des problèmes.

  • Vous devrez lire la FAQ (Foire aux questions) avant d’envoyer vos questions aux auteurs.
  • Vous pouvez poster vos idées, contributions, problèmes sur le forum
  • Si vous rencontrez un bogue (plantage ou tout autre erreur) qui est vraiment lié à ce cédérom merci, de poster un messages dans les forums pour le signaler. (exemple: Partimage,…). Seuls les rapports de bogue concernant le cédérom seront retenus (exemples: module manquant dans le noyau, un script de démarrage qui plante,…)
  • Merci de télécharger la dernière version disponible avant de soumettre des bogues ou des idées. Votre demande a peut-être déjà été satisfaite.

Documentation
Manual (EN)
LVM Guide
Disk partitioning
Networking
Manual (FR)

Related
Sourceforge
FSArchiver