Disquettes d'amorçage système


Introduction

La fonctionnalité la plus intéressante de SystemRescueCd est naturellement le système Linux fourni que l’on peut utiliser sous forme de CDRom bootable. Cependant SystemRescueCd propose de démarrer depuis des disquettes virtuelles. Ces disquettes offrent le même résultat que si vous preniez une disquette amorçable et que vous la mettiez dans le lecteur avant d’allumer l’ordinateur. Par exemple, de nombreux utilisateurs démarrent depuis une disquette MS-DOS afin de lancer des utilitaires systèmes. SystemRescueCd propose une série de disquettes que vous pouvez utiliser depuis le CDRom lui même (même sans lecteur de disquette). La liste des disquettes qui sont proposée est disponible en appuyant sur la touche F2 au démarrage du CDRom, au moment ou le logo s’affiche. Dans la section suivante, vous allons vous présenter brièvement chacune d’entre elles.

Aperçu des disquettes systèmes fournies

Offline NT Password and Registry editor

Vous devez tapez ceci:

ntpass

Ce programme permet de modifier des informations systèmes inscrites dans la configuration de Windows. La fonction la plus utile est sans doute la possibilité de modifier le mot de passe des comptes utilisateurs sous Windows. Ainsi, lorsque vous avez perdu le mot de passe du compte administrateur, vous ne serez plus obligé de réinstaller Windows. Il suffira de remplacer le mot de passe. Il permet aussi d’écrire dans la base de registre. Ce programme fonctionne même lorsque Windows est installé sur des partitions NTFS.

MemTest+

Vous devez tapez ceci:

memtest

Memtest+ 1.0 est une mise à jour de Memtest-x86 3.0. Il s’agit d’un testeur de mémoire vive. Ce programme vous dira si votre mémoire RAM est endommagée ou pas.

FreeDos

Vous devez tapez ceci:

freedos

FreeDos est un système d’exploitation gratuit compatible avec MS-DOS. Il permet de lancer des programmes écrits pour MS-DOS, sans avoir à payer de licence pour ce système. Par exemple, vous pourrez lancer Partition Magic ou encore Drive Image grâce à cette disquette.

GAG: Graphical-Boot-Manager

Vous devez tapez ceci:

gag

GAG est un gestionnaire d’amorçage, comparable à Lilo, Grub ou encore Boot-Magic. Il est conçu pout etre facile à utiliser et convivial.

Ranish Partition Manager

Vous devez tapez ceci:

ranish

Ranish Partition Manager est un éditeur de partitions, comparable à Fdisk, mais plus puissant.

Aida

Vous devez tapez ceci:

aida

Aida est un outil de diagnostic du matériel avancé. Il vous donnera des informations sur le matériel de votre ordinateur, comme le processeur, le chipset, le modèle de la carte mère, la carte réseau, … C’est très utile si vous devez installer un driver mais que vous ne savez pas lequel prendre.

Dban (Darik’s Boot and Nuke)

Vous devez tapez ceci:

dban

Dban est une disquette bootable qui permet d’effacer toutes les données de votre ordinateur. Attention, c’est dangereux à utiliser. Vous pouvez l’utiliser par exemple si vous donnez votre ordinateur, et qu’il contient des données confidentielles. Dans ce cas, il permettra de toute effacer de façon sécurisée, pour que personne ne puisse accéder à vos anciens documents. Ce programme effacera toutes les données de tous les disques durs de l’ordinateur.


Documentation
Manual (EN)
LVM Guide
Disk partitioning
Networking
Manual (FR)

Related
Sourceforge
FSArchiver