spacer

Sysresccd-manual-fr Comment graver un DVD avec SystemRescueCd et 4 Go de données en plus

History


Introduction

Il est possible de graver SysRescCd sur un DVD vierge (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW), et d'y ajouter 4 Go de données. Cela permet par exemple de faire un disque avec à la fois les fichiers de sauvegarde, et le système qui permet de les restaurer. Un DVD simple couche fournit 4.3 Go de données. Etant donnée que SysRescCd en occupe 100 Mo, ça vous permettra d'ajouter environ 4.2 Go de données. Ca lasse suffisamment de place pour ajouter des fichiers image assez gros (vous pouvez faire l'image de votre système avec partimage, ntfsclone, ghost, DriveImage, ...)

Ce manuel explique comment graver un tel disque DVD bootable à partir de Linux, mais il est certainement possible d'y parvenir sous Windows avec Nero.

Prérequis

Bien entendu, vous devez disposer d'un graveur de DVD et d'un disque vierge. Il est aussi nécessaire d'avoir un système linux installé, équipé du programme dvd+rw-tools. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger depuis le site officiel: http://fy.chalmers.se/~appro/linux/DVD+RW/

Il est nécessaire de connaître le nom de périphérique du graveur DVD. Sinon, vous le trouverez avec la commande dmesg. Vous pouvez taper cette commande:

 # dmesg | grep DVD 
 hdd: PIONEER DVD-RW DVR-106D, ATAPI CD/DVD-ROM drive
 hdd: ATAPI 32X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 2000kB Cache, UDMA(33)

Dans cet exemple, les deux lignes de sortie indique que le graveur est accessible avec le nom "/dev/hdd" Nous avons testé la gravure d'un DVD bootable sous Linux-2.4.26, avec dvd+rw-tools-5.17, sur un DVD+RW, et un graveur "Pioneer DVR-106D". Naturellement, cette procédure doit marcher avec tous les types de DVD vierges, et tous les graveurs.

Première étape: graver l'image ISO officielle de SysRescCd

Dans cette première étape, on gravera simplement l'image officielle d'environ 120 Mo sur le disque DVD:

growisofs -Z /dev/hdd=systemrescuecd-x86-x.y.z.iso

Bien sur, vous devez remplacer "hdd" par le nom de périphérique de votre graveur, et modifier le chemin vers le fichier ISO pour qu'il convienne à votre configuration.

Seconde étape: ajouter des fichiers personnels

Maintenant, nous allons ajouter des données sur le disque. Tous les fichiers que vous allez ajouter doivent être stockés dans un même dossier. Dans cet exemple, nous supposerons qu'il s'agit de /home/user/mydvd-data-files/:

growisofs -M /dev/hdd -J -R /home/user/mydvd-data-files/

Il est probablement possible d'ajouter des fichiers en plusieurs fois, en répétant cette commande avec des dossiers différents.

spacer